Que ce soit pour les films ou la musique, le Dolby Atmos est un format audio « immersif » qui offre une expérience d’écoute inédite en trois dimensions. On vous explique tout.
Pour comprendre ce qu’apporte le Dolby Atmos, il faut d’abord avoir en tête le fonctionnement du son surround. Au cinéma, tout ce que vous entendez dans un film, de la musique aux voix ainsi que les effets sonores, passe dans des « canaux » spécifiques. Pour faire simple, prenons comme exemple les systèmes Dolby Digital 5.1, dans une telle installation, il y a l'enceinte avant gauche, l’enceinte centrale, l'enceinte avant droite, l'enceinte arrière gauche (ou surround gauche) et l'enceinte arrière droite (ou surround droite). Les basses fréquences passent quant à elles par le caisson de basses, un haut parleur spécialisé dans la restitution des sons graves.
Ainsi, quand un acteur à l'écran parle, sa voix passe par l’enceinte centrale. Pour la musique, le son passe généralement sur les canaux avant gauche et droit. Quand un acteur parle hors champ depuis un endroit situé à gauche du cadre par exemple, c'est l'enceinte avant gauche qui est sollicitée, et quand un avion passe au dessus de la caméra, on sent le son se déplacer des enceintes avant aux enceintes arrières.
De son côté, le Dolby Atmos n'utilise pas vraiment de canaux. Au lieu de cela, la plupart des sons sont traités comme des « objets ». Au lieu d'assigner un son à un canal (et par extension à un haut-parleur), l’Atmos permet aux cinéastes d'assigner un son à un positionnement dans l'espace. Ainsi, on ne travaille pas sur une « enceinte surround gauche » mais sur un « angle arrière gauche ». Cela donne une plus grande flexibilité, et cela améliore l'expérience en salle
Avec le Dolby Atmos, le mixage de la bande son du film est donc différent, mais le décodage aussi. Dans les salles de cinéma, le nombre d’enceintes peut varier considérablement. Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis. Tous les haut parleurs pourront ainsi être adressés individuellement et un ingénieur du son pourra localiser l'endroit exact dans la salle où il veut placer un son.
Cela vaut également pour la fonctionnalité phare de l'Atmos : la hauteur. Avec le Dolby Digital, nos salles de cinéma et nos home cinema ont pu se mettre à diffuser un son à 360°, mais il leur manquait la dimension verticale. Avec des haut-parleurs suspendus au plafond, les ingénieurs du son peuvent désormais déplacer les sons au-dessus de votre tête. Cet effet est plus convaincant, plus naturel et plus immersif.
Maintenant que vous savez ce qu'est le DOLBY ATMOS venez le découvrir dans nos salles 1 et 2 sur une sélection de film (les séances Atmos sont spécifiée sur votre programme (*) et le site internet) et sans surcout.
Article issu de Cnetfrance. Lien complet vers l'article ici.
10 Avenue du Marechal de Villars, 77300 Fontainebleau | Mentions légales | Contact | Tel : 01 64 22 90 83